Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/290

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

271 ŒUVRES

grand commandement qui comprend la loy et les prophetes 1. On attaque la pieté dans le cœur ; on en oste l’esprit qui donne la vie : on dit que l’amour de Dieu n’est pas necessaire au salut ; et on va mesme jusqu’à pretendre, que cette dispense d’aimer Dieu est l’avantage que JESUS-CHRIST a apporté au monde. C’est le comble de l’impieté. Le prix du sang de Jesus-Christ sera de nous obtenir la dispense de l’aimer. Avant l’Incarnation on estoit obligé d’aimer Dieu; mais depuis que Dieu a tant aimé le monde qu’il luy a donné son fils unique 2, le monde racheté par luy sera deschargé de l’aimer. Estrange Theologie de nos jours. On ose lever l’anatheme que S. Paul prononce contre ceux qui n’aiment pas le Seigneur JESUS 3. On ruïne ce que dit S. Jean, que qui n’aime point demeure en la mort 4 ; et ce que dit Jesus-Christ mesme, que qui ne l’aime point, ne garde point ses preceptes 5. Ainsi on rend dignes de jouïr de Dieu dans l’eternité ceux qui n’ont jamais

_____________________________________________________________

1. Matth. XXII, 36-40 : Magister, quod est mandatum magnum in Lege ? Ait illi Jesus: Diliges Dominum Deum tuum ex toto corde tuo, et in totâ anima tuâ, et in totâ mente tuâ... In his duobus mandatis universa lex pendet, et prophetæ .

2. Joan. III, 16: Sic enim Deus dilexit mundum, ut Filium suum unigenitum daret ; cité par Arnauld dans la première Apologie de Jansénius, cf. supra p. 222.

3. I Cor. XVI, 22: Si quis non amat Dominum nostrum Jesum Christum, sit anathema, Maranatha. — Cette citation et les suivantes se trouvent en épigraphe dans l’écrit composé par Arnauld, en 1641, contre le livre du P. Sirmond ; elles sont aussi commentées dans la première Apologie de Jansénius, cf. supra p. 224.

4. Joan. I Ep. III, 14: Qui non diligit, manet in morte.

5. Joan. XIV, 24: Qui non diligit me, sermones meos non serval.