Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LETTRE DE PASCAL A Mr ET A Mlle DE ROUANNEZ 411

et non pas la paix 1. Mais neantmoins il faut avouer que comme l’Escriture dit que la sagesse des hommes n’est que folie devant Dieu 2 aussi on peut dire que cette guerre qui paroist dure aux hommes, est une paix devant Dieu ; car c’est cette paix que Jesus-Christ a aussi apportée. Elle ne sera neantmoins parfaite que quand le corps sera detruit ; et c’est ce qui fait souhaitter la mort, en souffrant neantmoins de bon cœur la vie pour l’amour de celuy qui a souffert pour nous et la vie et la mort, et qui peut nous donner plus de biens que nous n’en pouvons ny demander ny imaginer, comme dit Saint Paul, en l’epistre de la Messe d’aujourd’huy 3...

_____________________________________________________________

1. Matth. X, 34 : Non veni pacem mittere , sed gladium. Cette citation se retrouve dans les Pensées, fr. 949, T. III, p. 383, et dans le Second écrit pour les Curés de Paris.

2. Paul. I Cor. III, 19 : Sapientia enim hujus mundi stultitia est apud Deum.

3. Paul. Eph. III, 20 : Qui potens est omnia facere superabundanter quàm petimus aut intelligimus. — Verset de l’épître du XVIe dimanche après la Pentecôte, dimanche qui tombait, en 1656, le 24 septembre.