Page:Œuvres de Blaise Pascal, V.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

38 ŒUVRES

Nous y sommes forcez 1. Les hommes sont aujourd’huy tellement corrompus, que ne pouvant les faire venir à nous il faut bien que nous allions à eux. Autrement ils nous quitteroient, ils feroient pis, ils s’abandonneroient entierement. Et c’est pour les retenir que nos Casuistes ont consideré les vices ausquels on est le plus porté dans toutes les conditions, afin d’establir des maximes si douces, sans toutesfois blesser la verité, qu’on seroit de difficile composition si l’on n’en estoit content. Car le dessein capital que nostre societé a pris pour le bien de la Religion, est de ne rebutter qui que ce soit, pour ne pas 2 desesperer le monde 3.

Nous avons donc des maximes pour toutes sortes de personnes, pour les Beneficiers, pour les Prestres, pour les Religieux, pour les Gentils-hommes, pour les Domestiques, pour les Riches, pour ceux qui sont dans le commerce, pour ceux qui sont mal dans 4 leurs affaires, pour ceux qui sont dans l’indigence, pour les femmes devotes, pour celles qui ne le sont pas, pour les gens mariez, pour les gens déreglez 5. Enfin rien n’a échapé à leur prevoyance. C’est à dire, luy dis-je, qu’il y en a pour le

_____________________________________________________________

1. Ces reproches avaient été déjà adressés aux Jésuites en 1643, dans les Véritez Académiques’ d’Hermant, cf. supra p. 9.

2. P. (l’exemplaire suivi): [dissiper].

3. W. propter divinæ legis difficultatem .

4. P. (exemplaire suivi): [les].

5. Cf. Pensées, fr. 925, T. III, p. 356 : « Si peu qu’elle incommode, ils [la changent] en font d’autres (graces), car ils en disposent comme de leur ouvrage. [A chaque occasion, chaque grace; à chaque personne : grace pour les grands, grace pour les coquins.]»