Aller au contenu

Page:Œuvres de Blaise Pascal, VI.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

59

EXTRAITS DE LA BULLE DE N. S. P. LE PAPE

ALEXANDRE VII ¹

Par laquelle Sa Sainteté confirme la Bulle d’Innocent X. son Predecesseur, touchant les cinq Propositions extraites du Livre de Jansenius.

Traduite en françois suivant la copie authentique de Rome.

ALEXANDRE, EVESQUE, SERVITEUR DES SERVITEURS DE DIEU, A tous les Fideles Chrestiens salut, et benediction Apostolique.

La Providence Divine nous ayant par un ordre secret, et sans aucun merite de nostre part, elevez au Trône Sacré de saint Pierre, et au gouvernement de toute l’Eglise ; Nous avons estimé qu’il estoit du devoir de nostre charge pastorale de n’avoir rien tant à cœur, que de pourvoir soigneusement dans les rencontres à l’integrité de nostre sainte Foy et de ses Sacrez Dogmes, en vertu de la puissance et de l’authorité que Dieu nous a donnée.

Et quoy que les Dogmes, qui cy-devant ont esté tres suffisamment definis par les Constitutions Apostoliques, n’ayent pas besoin d’une nouvelle Decision ou Declaration; à cause toutefois que quelques perturbateurs du

______________________________________________________________

1. Cette bulle, datée du 16 octobre 1656, aurait été affichée à Rome le 7 novembre. Elle ne fut présentée au roi de France par le nonce Piccolomini que le 10 mars 1657. Une pièce annexée au Journal de d’Asson de Saint Gilles (Bibliothèque Mazarine, ms. 4558) affirme que personne n’a vu cette bulle affichée à Rome; il semble bien qu’elle ait été inconnue en France jusqu’au début du mois de mars.