Aller au contenu

Page:Œuvres de Blaise Pascal, XI.djvu/281

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il n’est pas impossible qu’un Prince du sang ne soit Roy, et cependant il n’est pas toujours au plein pouvoir des Princes du sang de l’estre.

Il n’est pas impossible aux hommes de vivre soixante ans, et cependant il n’est pas au plein pouvoir de tous les hommes d’arriver à cet âge, ny de s’asseurer seulement d’un instant de vie.

Enfin, pour demeurer dans les termes de nostre sujet, les Gommandemens ne sont pas impossibles aux hommes, et cependant ce seroit une erreur pelagienne, de dire que tous les hommes, et ceux mesmes qui ont comblé la mesure de leurs crimes, ayent toujours le plein et dernier pouvoir de les accomplir.

Et c’est assez qu’il est visible que les Commandemens ne sont pas impossibles aux Justes, sans qu’il soit nécessaire que tous les Justes ayent toujours le plein pouvoir de les accomplir.

Que ceux qui entendent cette décision de la sorte pensent à l’importance des mots de toujours, que leur interprétation suppose. Et je souhaite que ceux qui ne craignent pas de rapporter ce passage en y joignant le terme de toujours, se souviennent de la malédiction qui menace ceux qui ajoustent aux paroles du Saint Esprit ; et que ceux qui rapportant plus fidellement ces termes, ne laissent pas d’y en ajouster le sens, ayent dans la pensée que Dieu ne punit pas seulement ceux qui font ces choses, mais aussi ceux qui y donnent leur consentement.