Aller au contenu

Page:Œuvres de C. Tillier - III.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
SUR LA RÉFORME ÉLECTORALE.

Mais les emplois publics, vous les accaparez tous, vous les retenez d’avance. Sitôt qu’il y en a un de vacant, cinquante d’entre vous font la révérence autour. Encore n’attendez-vous pas qu’ils soient vacants ; vous les prenez aux mains des moribonds, comme un brutal fossoyeur arrache un anneau d’un doigt crispé par la mort. Vous les donnez en dot à vos filles, en héritage à vos fils, en paiement à vos créanciers. Quand vous vous faites vieux, et que le cachet tremble en vos mains, vous les vendez comme un fonds d’épicerie. Si vous les trouvez trop minces pour votre mérite, vous les vendez comme un homme qui engraisse vend son habit trop étroit, et vous en sollicitez de meilleurs. Je connais tel d’entre vous qui en a monopolisé jusqu’à cinq, vraie capacité mythologique auprès de laquelle le triple Mercure et la triple Hécate des païens ne sont que des fainéants, capacité à cinq langues, dirigeant ici, inspectant là, conseillant ailleurs, et, partout où elle passe, faisant des pétarades de chiffres.

Ce qui m’étonne, c’est que des capacités si occupées n’amassent ni fièvre cérébrale, ni fluxion de poitrine, et qu’elles trouvent encore le temps de visiter leurs terres et de fabriquer d’énormes discours dont les phrases massives, tombant l’une après l’autre, comme les marteaux d’un foulon, vous démontreront, si vous ne vous endormez dès le commencement, que, sauf le discours lui-même, tout est pour le mieux sous le meilleur des gouvernements possibles.

Ce qui m’étonne encore, c’est que l’heureux propriétaire de cinq capacités ne comprenne point que s’il mange comme cinq au banquet commun, et encore comme cinq qui mangent bien, il se trouve quatre convives qui le regardent faire. Vous tous, monopoliseurs d’emplois, accapareurs de sinécures, mangeurs d’appointements à triple gueule, vous appelez mendiant l’homme qui va quêtant son pain de porte en porte, et vous le faites arrêter par vos sbires. Mais vous qui, étalant comme un ulcère à la porte des ministres votre dévoûment sans bornes et votre fidélité à toute épreuve, deman-