Page:Œuvres de Descartes, éd. Cousin, tome II.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
OBJECTIONS ET RÉPONSES.

puisse concevoir clairement et distinctement une chose sans une autre, etc., » on ne peut pas pour cela former cette mineure : « Or est-il que je conçois clairement et distinctement que ce triangle est rectangle, encore que je doute ou que je nie que le carré de sa base soit égal aux carrés des côtés, etc. »

Premièrement, parceque la proportion qui est entre le carré de la base et les carrés des côtés n’est pas une chose complète.

Secondement, parceque cette proportion d’égalité ne peut être clairement entendue que dans un triangle rectangle.

Et en troisième lieu, parcequ’un triangle même ne sauroit être distinctement conçu, si on nie la proportion qui est entre les carrés de ses côtés et de sa base.

Mais maintenant il faut passer à la seconde demande, et montrer comment il est vrai que « de cela seul que je conçois clairement et distinctement une substance sans une autre, je suis assuré qu’elles s’excluent mutuellement l’une l’autre, et sont réellement distinctes ; » ce que je montre en cette sorte.

La notion de la substance est telle, qu’on la conçoit comme une chose qui peut exister par soi-même, c’est-à-dire sans le secours d’aucune autre substance, et il n’y a jamais eu personne qui ait