Page:Œuvres de Fermat, Tannery, tome 1, 1891.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XXIII
AVERTISSEMENT.

vitole imprimée : Fermat, Opuscules et lettres. Outre deux feuillets de garde (en tête et à la fin), on compte, dans ce volume, 83 feuillets numérotés au crayon de 1 à 82 (le no  50 manquant, et, deux feuillets étant numérotés : 12 bis et 13 bis, ainsi que le mentionne, au reste, une annotation au crayon sur le second feuillet de garde). Ce numérotage au crayon a été fait dans la bibliothèque du prince Boncompagni.

Sur le feuillet 1 est écrit de la main de Libri :

Lettres de Fermat | par ordre | comme dans la liste de de’ (sic) Arbogast | plus la lettre au père Billy et celle à Carcavi. | Plus une copie de la lettre imprimée (anonyme) de Frenicle [corrigé de « Fermat »] à Digby | où il est fait mention d’un | autre écrit imprimé précédemment (1657) | par Frenicle [corrigé de « Fermat »].

Puis, de la même main, mais d’une écriture plus récente, de même que les corrections indiquées ci-dessus :

(Voyez Comm. ep. de Wallis.)

En haut de la page est la signature « F. Lepelle de Bois-Gallais », et sur tous les feuillets suivants le visa correspondant : F. L. B. G. ; ce qui permet d’établir que l’ensemble a été vendu, à Londres, par Libri en pièces détachées. Le prince Boncompagni l’a acquis, déjà relié, du comte Giacomo Manzoni, le 17 janvier 1876.

Fo 2 commence (finit fo 5) de la main d’Arbogast, qui remplit tout le reste du volume, l’Indication des opuscules mathématiques et lettres de Fermat qui se trouvent en manuscrit dans le Tom. IV des lettres écrites au P. Mersenne par des savans conservé à la Bibliothèque des ci-devant Minimes à Paris[1]

« N° 1. Le traité des contacts sphériques, en latin, sans titre, 31 pages in-folio, très belle écriture, peu serrée, et les figures faites en grand. Cette copie[2] ne diffère pas de l’opuscule imprimé dans les Opera Varia en 1679. Il y a sur la première page : Opus D. de Fermat.

N° 2. Isagoge ad locos ad superficiem, en latin, in-4o, 17 pages ; belle copie et très lisible. Cet opuscule, duquel Fermat faisait beaucoup de cas, n’a jamais été imprimé.

N° 3. Ad methodum de maximâ et minimâ appendix. Commence par ces mots : Quia plerumque in progressu quæstionum occurrunt asymmetriæ, etc., et finit par ceux-ci : et

  1. Nous reproduisons cette liste, qui a été déjà publiée, avec quelques incorrections, par Libri dans le Journal des Savants de septembre 1839. On remarquera qu’elle comporte 14 numéros pour les opuscules et 20 pour les lettres, en dehors de quelques pièces ne concernant pas Fermat.
  2. « Cette copie » a été corrigé de « Cet opuscule ».