Aller au contenu

Page:Œuvres de Lanjuinais, vol. 1.djvu/532

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
525
DE J.-D. LANJUINAIS.

sur chacune sont gravées des figures et de l’écriture pyramidale en deux colonnes et en lignes horizontales.

Cette pierre est longue de quarante-huit centimètres et large de trente-deux ; sa couleur est noire au-dehors et grise dans les cassures. Sur son épaisseur est figure un serpent, qui embrasse la pierre par le haut, d’un côté à l’autre, et qui porte les deux filets alongés sortant de sa tête sur la tête d’un autre animal dont il sera parlé.

Dans sa partie supérieure, la pierre est entourée d’un même rang de onze figures et demie disposées en un même plan, dont cinq et demie sur la face que nous appellerons la première ; une demie sur la tranche ou épaisseur de la pierre, et quatre et demie sur l’autre face, que nous appellerons la seconde, ou le revers.

Au-dessus des cinq figures et demie de la première face, on remarque, en hors-d’œuvre, une forme que M. Hager croit être celle du vaisseau d’Isis ; et immédiatement au-dessous des cinq figures et demie viennent deux colonnes d’écriture pyramidale.

Mais au-dessus des quatre figures et demie de la seconde face, on voit deux étoiles de l’une desquelles, placée au milieu, sortent quatre fleuves, au moins trois assez distinctement ; et, à côté de cette dernière étoile, on remarque les traces de deux courbes irrégulières. Immédiatement au-des-