Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 10, 1838.djvu/95

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lait, et se mit en mouvement comme une horloge hollandaise, pour donner la liberté à ses anges emprisonnés, dans cette terrible occasion. Pendant ce temps le sergent Bothwell commença, avec toute la solennité possible, à faire prêter le serment qui est encore en usage dans les bureaux des douanes de Sa Majesté.

« Vous, quel est votre nom, bonne femme ? — Alison Wilson, monsieur. — Vous, Alison Wilson, jurez, certifiez et déclarez solennellement que vous jugez déloyal pour tous sujets, sous prétexte de réforme ou autre motif que ce soit, d’entrer dans aucune ligue ou covenant. »

La cérémonie fut en cet instant interrompue par une dispute entre Cuddie et sa mère, dispute qui avait été d’abord soutenue à voix basse ; et qui commençait maintenant à être entendue.

« Oh ! silence, ma mère, silence ! ils entrent en arrangement ; oh ! silence, et ils seront bientôt d’accord. — Je ne veux pas me taire, Cuddie, répliqua sa mère : je parlerai haut et je n’épargnerai rien, je confondrai le pécheur, même l’homme rouge, et à ma voix M. Henri sera délivré des filets du chasseur. — Elle a les jambes sur la herse maintenant, dit Cuddie, l’arrête qui peut ; je la vois derrière un dragon, s’acheminant vers la Tolbooth[1] ; je me vois les jambes liées sous le ventre d’un cheval ; oui, elle vient de préparer son sermon, et voilà qu’elle va nous le débiter, et nous serons perdus, hommes et bêtes ! Et vous croyez en venir là, » dit Mause tordant ses mains desséchées tandis que, malgré sa prudence et les prières de Cuddie, son visage plein de finesse exprimait par le feu dont il était animé toute la colère qu’excitait en elle la seule mention du serment ; « croyez-vous en venir là avec cette perdition des âmes, cette séduction des saints, cette confusion des consciences, je veux dire les serments, les épreuves et ces liens, vos embûches, vos trappes et vos pièges ? Vainement on tend un filet en présence d’un oiseau. — Ah ! quoi, bonne dame ? dit le soldat ; voici un miracle de whig, sur ma foi ! la vieille épouse a retrouvé et ses oreilles et sa langue, et nous allons devenir sourds à notre tour. Allons, silence, vieille imbécile ! et rappelez-vous à qui vous parlez. — À qui je parle ! Eh, messieurs ! la terre de douleur ne sait que trop bien à qui je parle. Vous êtes de méchants adhérents prélatistes, de stupides soutiens d’une cause sans force et indigne, de sanguinaires oi-

  1. Forte prison d’Édimbourg, ainsi appelée the Heart of Mid Lothian, nom d’un roman de Walter Scott. a. m.