Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/126

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont au moulin du monastère n’apportent pas toujours un très-grand soin dans la manière de sasser et de cribler noire grain et de bluter notre farine ; il est des personnes qui disent que les meuniers ne se font pas scrupule de mêler une poignée de cendre avec la farine qu’ils rendent à leurs pratiques.

— C’est un objet que l’on examinera aussi, madame, » dit le sous-prieur, qui ne fut pas fâché de voir que la bonne dame s’était méprise ; « mais à présent, avec votre permission, j’irai voir lady Avenel. Allez d’abord, je vous prie, et préparez-la à me recevoir. »

La dame Glendinning quitta donc l’appartement, et le moine se promena en faisant les réflexions les plus sérieuses, et cherchant de quelle manière il pourrait remplir avec autant d’humanité que d’efficacité les devoirs importants de son ministère. Il résolut de faire à la malade des réprimandes, adoucies seulement par la pitié que son état de faiblesse devait inspirer ; dans le cas où elle persisterait à faire des objections, encouragée par les exemples récents d’hérétiques endurcis, il imagina d’avoir des réponses toutes prêtes. Enflammé de zèle contre l’intrusion illégitime d’une femme dans les fonctions sacerdotales par l’étude des saintes Écritures, il se figurait les objections qu’un hérétique pourrait lui présenter, et la réfutation victorieuse qui ferait tomber le disputant aux pieds de son confesseur ; enfin l’exhortation salutaire, mais terrible, qu’il voulait faire à sa pénitente, en la conjurant, par le salut de son âme et sous peine d’être privée des dernières consolations de la religion, de lui découvrir ce qu’elle savait du mystère d’iniquité : comment l’hérésie s’était-elle introduite jusque dans les retraites les plus reculées de l’Église ? quels étaient les agents qui pouvaient ainsi se glisser d’un lieu dans un autre, rapporter le volume que l’Église avait interdit aux endroits d’où il avait été enlevé sous les auspices de cette même Église ? et qui, entretenant la soif téméraire des connaissances défendues et inutiles aux laïques, fournissait au pêcheur d’âmes l’occasion d’employer son ancien appât d’ambition et de vaine gloire ?

Mais le bon père oublia la plus grande partie de ces raisonnements lorsque Elspeth revint, répandant plus de larmes que son tablier ne pouvait en essuyer, et lui fit signe de la suivre. « Eh quoi ! dit-il, est-elle si près de sa fin ? Alors l’Église ne doit ni briser ni froisser, elle ne peut employer que des paroles de consolation ; » et, oubliant toute sa polémique, le bon sous-prieur se