Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Lorsque nous n’avons pas grande confiance dans la justice de notre cause, ou que par toute autre raison notre résolution chancelle, rien n’est plus déconcertant qu’une apparence de promptitude de la part de notre antagoniste. Quoique Halbert Glendinning fût réellement intrépide, il se troubla néanmoins à la vue de l’étranger dont il avait provoqué le ressentiment, et qui paraissait devant lui avec un air tout à fait hostile. « Que voulez-vous ? sir Piercy, » dit-il au chevalier anglais, renfermant au fond de son cœur tout l’effroi que son adversaire lui faisait éprouver.

« Ce que je veux ? répondit sir Piercy, belle demande, après votre conduite envers moi ! Jeune homme, j’ignore quelle infatuation t’a poussé à te mettre en opposition avec un homme qui est l’hôte de ton seigneur, et qui, même par le respect dû au toit de ta mère, ne devait pas s’attendre à y rencontrer l’insulte. Je ne te demande ni ne veux savoir comment tu es devenu possesseur du fatal secret par lequel tu as tenté de me déshonorer ; mais je dois te dire que cette connaissance te coûtera la vie.

— Non, je l’espère, si ma main et mon épée peuvent la défendre, » répliqua hardiment le jeune homme.

« Certes, reprit le chevalier anglais, je ne prétends pas te priver d’une si belle chance de défensive ; je suis seulement affligé de penser que, jeune et sans expérience comme tu l’es, elle ne te sera pas très-nécessaire ; mais il faut t’avertir que dans cette querelle je ne te ferai point de quartier.

— Sois assuré, homme orgueilleux, répondit le jeune Halbert, que je ne t’en demanderai pas ; et quoique tu parles comme si j’étais déjà gisant à tes pieds, je te jure que je suis aussi déterminé à ne jamais te demander grâce que je crains peu d’en avoir besoin.

— Tu ne veux donc rien faire, dit le chevalier, pour détourner l’incertitude du sort que tu as provoqué avec tant de légèreté ?

— Et que pourrais-je faire ? » répliqua Halhert Glendinning, plutôt par le désir de connaître les intentions du chevalier, que pour lui faire une réparation quelconque.

« Dis-moi sur-le-champ, répliqua sir Piercy, et sans altérer la vérité, qui t’a mis à même de blesser mon honneur si gravement ? Et si tu me désignes un ennemi plus digne de mon ressentiment, je permettrai à ta basse extraction de jeter un voile sur ton insolence.

— C’est donner trop d’essor à ta présomption, « repartit fière-