Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/406

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ble les forces que nous pouvons réunir, et celles de l’ennemi, afin que le sang humain ne soit pas versé en vain : calculons donc.

— Ma cervelle est étourdie de cette conjecture imprévue, répondit le pauvre abbé ; je ne suis pas, je crois, plus lâche qu’un autre, quant à ce qui concerne ma propre personne ; mais vous me parlez de lever des troupes, de calculer des forces, de marcher à l’ennemi : autant vaudrait parler de toutes ces choses à la plus jeune novice d’un couvent de nones. Au surplus, ma résolution est prise. Mes frères, » ajouta-t-il en se levant et en s’avançant avec toute la dignité que lui donnait la majesté de sa taille, « écoutez pour la dernière fois la voix de votre abbé Boniface. J’ai fait pour vous tout ce que j’ai pu ; dans des temps plus tranquilles j’eusse peut-être encore mieux fait ; car c’est pour vivre dans la paix que j’ai choisi la vie du cloître, et cette vie m’a donné autant de tourment et d’inquiétude que si j’avais été chargé de recevoir des droits ou de marcher à la tête d’une armée. Mais maintenant les choses vont de mal en pis, et à mesure que je vieillis, je me sens moins capable de lutter contre les événements. Ainsi donc, comme il ne me convient pas de conserver une place dont les devoirs ne seraient plus qu’imparfaitement remplis par l’effet de l’âge et du malheur, j’ai pris la résolution de m’en démettre en faveur du père Eustache, notre bien aimé sous-prieur, ici présent : je me réjouis aujourd’hui qu’il n’ait pas obtenu ailleurs l’avancement dû à son mérite, et j’espère que ce sera à lui que seront dévolues la mitre et la crosse qu’il est dans mon intention de lui céder.

— Au nom de Notre-Dame ! ne faites rien à la hâte, s’écria le père Nicolas ; je me souviens que, lorsque le digne abbé Ingelram, âgé alors de quatre-vingt-dix ans (car je vous réponds qu’il pouvait se rappeler l’époque où Benoît XIII fut déposé), se sentit malade et se fit mettre au lit, les frères qui l’entouraient lui firent entendre qu’il ferait bien de donner sa démission ; il répondit (car il était d’une humeur joviale) que tant qu’il pourrait courber son petit doigt, il s’en servirait pour tenir sa crosse. »

Le père sacristain fit aussi à son supérieur de vives représentations, et attribua cette résolution désespérée à la modestie naturelle de l’abbé, qui le portait à s’accuser injustement d’incapacité. L’abbé, les regards dirigés vers la terre, l’écouta en silence ; la flatterie elle-même ne pouvait parvenir à le séduire.

Le père Eustache, prenant alors un ton de dignité et de noblesse, parla ainsi à son supérieur, qui le regardait d’un air abattu