Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 13, 1838.djvu/449

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais si nous osons mettre le doigt sur sa propre plaie qui aurait besoin des secours d’une main habile et expérimentée, il repousse le médecin charitable, et ne lui montre que de la crainte et de la colère.

— C’est assez, mon père, dit Murray ; vous transgressez les préceptes de modération et de prudence que vous-même recommandiez tout à l’heure. Nous voici au milieu du village, et le fier abbé est là à la tête de son essaim de moines. Tu as plaidé en sa faveur, Warden ; autrement j’aurais saisi cette occasion pour détruire le nid et en chasser ces corbeaux.

— Gardez-vous-en bien, répondit Warden ; ce William Allan, qu’ils appellent l’abbé Eustache, est un homme dont les revers seraient plus funestes à notre cause que la prospérité. Vous ne pourrez lui infliger plus de persécutions qu’il ne sera capable d’en supporter ; et plus il souffrira, plus ses talents et son courage brilleront, et plus son influence s’agrandira. Sur son trône conventuel, il ne sera que faiblement encensé ; il pourra exciter l’envie et trouver des dégoûts ; mais qu’il parcoure le pays, pauvre et victime de l’oppression, et vous verrez alors sa patience, son éloquence, son savoir, conquérir plus de cœurs que n’ont pu en gagner, pendant le dernier siècle, tous les abbés mitrés de l’Écosse.

— Homme de Dieu ! reprit Morton, les revenus de Sainte-Marie nous amèneront sur le champ de bataille plus d’hommes, de lances et de chevaux, que tous les sermons qu’un prêtre pourrait faire pendant sa vie entière. Nous ne sommes plus au temps de Pierre l’Ermite, où les moines avaient le pouvoir de mettre en marche des armées, d’Angleterre à Jérusalem ; l’or et les actions d’éclat ont aujourd’hui plus d’influence que jamais. Si Julien Avenel avait eu seulement quarante hommes de plus ce matin, sir John Fosler aurait été reçu chaudement. Je soutiens que confisquer les biens des moines, c’est arracher les dents et les griffes du lion.

— Nous imposerons certainement à l’abbé une forte contribution, dit Murray, et s’il veut rester dans son abbaye, il faudra qu’il nous remette Piercy Shafton.

Comme le comte achevait ces mots, ils arrivèrent tous trois sur la place du marché. On reconnaissait, de loin, les deux seigneurs à leur armure complète, à leur panache élevé, et à la nombreuse suite qui portait leurs couleurs et leurs insignes.