Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 15, 1838.djvu/378

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il le sera, milord, si les astres disent vrai, » répondit Varney avec calme.

« Que parles-tu des astres, reprit Leicester, toi qui ne crois ni à eux ni à autre chose ?

— Vous vous trompez, milord, avec votre permission, dit Varney ; je crois à bien des choses qui prédisent l’avenir. Je crois, lorsqu’il tombe des ondées en avril, qu’il y aura des fleurs au mois de mai, et que, si le soleil brille, le grain mûrira ; je crois beaucoup à la philosophie naturelle pour les choses de ce genre, et si les astres me les annoncent, je dirai que les astres ont raison. Par la même raison je ne repousserai pas la croyance d’un événement que je vois attendu et désiré sur la terre, seulement parce que les astrologues l’auront lu dans le ciel.

— Tu as raison, » dit Leicester en s’agitant de nouveau dans son lit ; « on le désire sur la terre, et j’ai reçu avis des églises réformées de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Suisse, qui sollicitent cet événement comme un point d’où dépend la sûreté de l’Europe. La France ne s’y opposera pas ; le parti dominant en Écosse fonde sur lui sa sécurité ; l’Espagne le craint, mais ne peut l’empêcher ; et malgré tout cela tu sais qu’il est impossible.

— Je ne sais pas, milord, dit Varney ; la comtesse est indisposée.

— Scélérat ! » dit Leicester en se levant en sursaut sur son lit, et saisissant l’épée posée sur la table à côté de lui, « sont-ce là tes pensées ? voudrais-tu commettre un assassinat ?

— Pour qui me prenez-vous, milord ? » répondit Varney en affectant la supériorité d’un homme innocent, objet d’un injuste soupçon. « Je n’ai rien dit qui pût mériter une imputation aussi horrible. J’ai dit seulement que la comtesse était malade ; et toute comtesse, toute belle, toute chérie qu’elle soit, Votre Seigneurie doit cependant se rappeler qu’elle est mortelle. Elle peut donc venir à mourir, et la main de Votre Seigneurie redevenir libre.

— Assez, assez ! dit Leicester ; que je n’entende plus rien de semblable.

— Une bonne nuit, milord, » dit Varney feignant de voir dans ces paroles l’ordre de se retirer ; mais Leicester l’arrêta.

« On ne m’échappe pas ainsi, sir John, dit-il ; je crois que ta chevalerie t’a aliéné la raison : avoue que tu as parlé d’impossibilités comme de choses qui pouvaient arriver.

— Milord, je souhaite une longue vie à votre belle comtesse, dit Varney ; mais ni votre amour, ni tous mes vœux ne peuvent la