Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 16, 1838.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de mépris mal articulé, tandis que son frère continuait en s’adressant à Mordaunt : « Oui, vous verrez tous quels changements les métaux monnayés introduiront dans un pays aussi peu favorisé que le vôtre. Vous n’avez pas entendu parler de cuivre ni de fer dans ces îles, je pense ? » Mordaunt répliqua qu’il avait ouï dire qu’on trouvait du cuivre près des rocs de Konigsburg. « Oui, et l’on trouve aussi un pareil minerai vers le lac de Swana ; mais vous autres, jeunes gens, vous pensez pouvoir me tenir tête. »

Baby, qui durant tout ce temps s’était minutieusement occupée à examiner le jeune étranger, intervint d’une manière tout-à-fait inattendue pour son frère : « Vous feriez mieux, monsieur Yellowley, de donner à ce jeune homme des vêtements secs, et de voir à lui trouver quelque chose à manger, que de rester là assis à nous conter vos histoires, comme si le vent ne faisait point assez de vacarme, sans y ajouter le vôtre ; et peut-être monsieur boirait-il un peu de bland[1], ou quelque autre chose, si vous aviez la politesse de lui en proposer. »

Tandis que Triptolème demeurait ébahi de la libéralité de sa sœur, Mordaunt répondit : « Je changerai volontiers de vêtements ; mais je vous prie de m’excuser, je ne boirai rien avant que d’avoir mangé quelque chose. »

Triptolème, en conséquence, le conduisit dans une autre pièce, où, après lui avoir donné un habillement complet, il le laissa s’en revêtir, et revint à la cuisine, de plus en plus étonné de l’accès d’hospitalité de sa sœur. « Il faut qu’elle soit fey[2], se disait-il, et en ce cas elle n’a point long-temps à vivre ; mais quoique je me trouve son héritier, j’en suis fâché ; car elle a toujours bien dirigé le ménage… elle serre la sangle peut-être un peu trop, mais la selle n’en est que plus ferme. »

Lorsque Triptolème rentra dans la cuisine, il trouva ses soupçons confirmés ; sa sœur était en train, action inouïe ! de mettre au pot une oie fumée, qui était restée long-temps suspendue à la large cheminée avec quelques autres, marmottant entre ses dents : « Il faudra qu’elle soit mangée tôt ou tard, et pourquoi ne le serait-elle pas par ce pauvre diable ? — Qu’est-ce là, sœur ? dit Triptolème.

  1. Espèce de petit-lait.
  2. Lorsqu’une personne change tout-à-coup de caractère, comme quand un avare devient libéral, un homme grossier, poli, on dit en Écosse qu’il est Fey ; c’est-à-dire prédestiné à une mort prompte, dont de semblables mutations d’humeur sont regardées comme un indice certain. w. s.