Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 17, 1838.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avec les membres savants du collège des Hérauts d’armes, et nous nous proposons de lui rendre les armoiries de ses ancêtres : notre intention est d’y ajouter une roue de montre avec le Temps et l’Éternité pour soutiens, dès que notre héraut d’armes aura trouvé comment l’Éternité doit être représentée. — Je la ferais deux fois vieille comme le Temps[1], » dit Armstrong. Le fou de la cour, qui se trouvait là par hasard, pendant que le roi posait cette question.

« Silence, l’ami ! ou vous aurez le fouet… » dit le roi en réponse à cet avis. « Et vous, mes fidèles sujets d’Angleterre ici présents, vous pouvez profiter de ce que nous avons dit, et ne pas tant vous presser de vous moquer de nos généalogies écossaises, quoiqu’elles tirent leur origine de loin, et qu’elles soient un peu difficiles à fixer. Vous voyez qu’un homme d’un sang vraiment noble peut pendant un temps oublier sa naissance, et savoir cependant la reprendre quand il est nécessaire. Il serait inconvenant à un colporteur, comme vous avez coutume d’appeler un marchand voyageur, métier auquel nos sujets écossais s’adonnent particulièrement, de publier sa généalogie aux oreilles des personnes qui lui achètent du ruban pour la valeur de deux sous ; il serait également ridicule de lui voir porter un chapeau de castor sur la tête et une rapière au côté, quand il a sa balle de marchandises sur le dos… Il pend donc son épée au mur, pose son chapeau de castor sur la planche, met sa généalogie dans sa poche, et continue doucement et adroitement son métier de colporteur, comme si son sang n’était pas plus pur que l’eau bourbeuse d’un fossé ; mais que notre colporteur soit transformé, comme j’en ai vu plus d’une fois, en riche négociant, c’est alors que vous verrez un changement, milords :


In nova fert animus mutatas dicere formas
Corpora[2].


Il tire alors sa généalogie de sa poche, met son épée à son côté, brosse son chapeau de castor, et le retrousse devant le monde entier. Nous nous étendons très-longuement sur ces choses, parce que nous voulons que vous sachiez tous que ce n’est pas sans avoir mûrement réfléchi à l’état des affaires des deux parties que nous avons le dessein d’honorer de notre présence, sans aucun éclat

  1. Chaucer dit qu’il n’y a de neuf que tout ce qui a vieilli. Le lecteur, ajoute Walter Scott, a ici l’original d’une anecdote qui a été depuis attribuée à un chef écossais de notre temps. a. m.
  2. Je dirai les êtres que les dieux revêtirent de formes nouvelles. a. m.