Aller au contenu

Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 19, 1838.djvu/148

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Nous sommes venus ici pour nous divertir et pour prendre de l’exercice, dit-il ; mais voici un révérend père qui voudrait que nous tinssions un conseil d’état. — J’espère que Votre Majesté[1] voudra bien me dispenser d’y assister, répondit Dunois : je suis né pour défendre la France les armes à la main ; mon cœur et mon bras sont à elle, mais ma tête ne vaut rien pour le conseil.

— La tête du cardinal n’est pas faite pour autre chose, Dunois : il a confessé Crèvecœur à la porte du château, et il nous a rapporté toute sa confession… Ne nous l’avez-vous pas dite toute ? » ajouta-t-il en appuyant fortement sur ce dernier mot, et en lançant au cardinal un regard qui brilla à travers ses longs cils noirs comme la lame d’un poignard qui sort du fourreau.

La cardinal frissonna, et s’efforçant de répondre à la plaisanterie du roi, il dit que « si, en sa qualité de prêtre, il était obligé de garder les secrets de ses pénitents en général, il n’y avait cependant pas de sigillum confessionis qui ne pût être fondu par un souffle de Sa Majesté. — Et comme Son Éminence, dit le roi, est toute disposée à nous communiquer les secrets des autres, elle s’attend naturellement que je serai aussi communicatif envers elle : or, afin d’établir cette parfaite réciprocité, elle désire, comme cela est juste, savoir si ces deux dames de Croye sont vraiment sur notre territoire. Nous sommes désespéré de ne pouvoir satisfaire sa curiosité, ne sachant pas nous-même au juste en quel lieu des damoiselles errantes, des princesses déguisées, des comtesses désolées, peuvent se cacher dans nos états, qui, grâce à Dieu et à Notre-Dame d’Embrun, sont un peu trop vastes pour que nous puissions facilement répondre aux questions très-raisonnables de Son Éminence. Mais, en supposant qu’elles fussent chez nous, que dites-vous, Dunois, de la demande péremptoire de notre cousin Charles de Bourgogne ? — Je vous répondrai, Sire, si vous daignez me dire sincèrement si vous voulez la guerre ou la paix, » répliqua Dunois avec une franchise qui, provenant d’un caractère naturellement ouvert et intrépide, était de temps à autre très-agréable à Louis ; car, selon l’habitude de tous les hommes astucieux, ce prince s’étudiait autant à lire dans le cœur des autres qu’à dissimuler ce qui se passait dans le sien.

— « Sur mon âme, reprit le roi, j’aurais autant de plaisir à te le

  1. Le texte anglais porte highness, qui signifie Altesse. Il n’y a pas long-temps encore qu’en Angleterre les rois étaient indifféremment qualifiés de majesté ou d’altesse. a. m.