Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sec, sur le fond du bol d’argent, la large rôtie, aussi bien que l’orange grillée, qui d’abord avaient nagé à la surface, et nous pûmes alors lire les vers célèbres du docteur Byron, qui étaient gravés sur le métal : —


Que Dieu bénisse le vrai roi,
Le vrai défenseur de la foi,
Et (ce souhait n’est pas un crime)
Qu’il sauve aussi le Prétendant !
Mais quel est le roi légitime,
Et quel est l’intrus cependant ?
Question en dangers féconde !
Ma foi ! Dieu sauve tout le monde !


J’eus le temps d’étudier cette inspiration de la muse jacobite, pendant que le juge s’acquittait de la cérémonie ennuyeuse des adieux. Ceux de M. Faggot furent moins cérémonieux ; mais je suppose qu’ils échangèrent, lui et M. Herries, plus que de vides compliments : car je remarquai que le laird glissait une feuille de papier dans la main du magistrat subalterne, ce qui était peut-être une réparation de la hardiesse avec laquelle il avait brûlé le mandat, et porté une main trop vive sur la personne du respectable interprète des lois. J’observai surtout que cet argument fut communiqué de manière que le patron du digne clerc ne s’aperçût de rien.

Quand cette affaire fut arrangée, les amis prirent congé les uns des autres, avec beaucoup de formalités de la part du squire Foxley, dans les adieux duquel la phrase suivante était surtout remarquable : « Je présume que vous n’avez pas l’intention de rester long-temps dans ce pays ? »

— « Non, quant à présent, monsieur le juge ; vous pouvez en être sûr. Il y a de bonnes raisons pour le contraire. Mais je ne doute pas de pouvoir arranger mes affaires, de sorte que nous pourrons bientôt reprendre nos communs amusements. »

Il reconduisit le juge de paix jusque dans la cour, et, en s’éloignant, il recommanda à Cristal Nixon de veiller à ce que je rentrasse dans mon appartement. Sachant qu’il ne servirait de rien de résister à ce satellite bourru, ou d’essayer de le fléchir, j’obéis en silence, et me reconstituai prisonnier dans mon ancienne chambre.