Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Eh bien, maître Trumbull, répliqua Job, vous savez que quand on nous donne la chasse, ce n’est pas le moment de carguer les voiles, de même les jeunes gens font jouer le fouet et l’éperon, quand… » Il s’interrompit au milieu de sa phrase, en remarquant que le vieillard avait disparu par la porte où il était entré. « C’est toujours l’habitude du vieux Turnpenny[1], dit-il à Fairford, il ne s’inquiète du commerce que pour le profit ; — mais moi, le diable m’enlève si je ne le fais pas simplement par plaisir. En attendant, voyons un peu, mon joli garçon, il faut que je vous arrime en sûreté, jusqu’à ce qu’il soit temps d’aller à bord. »


CHAPITRE XIII.

SUITE DES AVENTURES D’ALAN FAIRFORD.

LA TRAVERSÉE.


Fairford suivit son guide farouche à travers un labyrinthe de barils et de tonneaux, où il manqua plus d’une fois de se casser le cou : de là il passa dans une pièce qui, à en juger par un bureau et les différentes choses nécessaires pour écrire, sur lesquelles tomba la lumière de la lanterne, semblait être un petit cabinet où l’on tenait les comptes de commerce. On n’apercevait aucune issue ; mais le contrebandier, ou l’allié du contrebandier, s’aidant d’une échelle, décrocha un vieux tableau qui laissa voir une porte élevée d’environ six pieds au-dessus du sol. Fairford, continuant de suivre Job, se trouva plongé dans un second passage tortueux et obscur, qui lui rappela involontairement le procès de Pierre Peebles. Au bout de ce labyrinthe, et lorsqu’il ne se doutait nullement de l’endroit où l’on pouvait l’avoir conduit, lorsqu’il était tout à fait désorienté, Job ouvrit tout à coup la lanterne, et profitant de la flamme pour allumer deux chandelles qui se trouvaient sur la table, il demanda à l’étranger s’il voulait manger quelque chose, lui recommandant en tout cas un verre d’eau-de-vie pour chasser l’air de la nuit. Fairford refusa ces deux offres, mais réclama son bagage.

« Le vieux maître en prendra soin lui-même, » répondit Job Rutledge ; et se retirant du côté par lequel il était entré, il disparut vers l’extrémité de l’appartement par une issue qu’Alan n’a-

  1. Turnpenny : grippe-sou ; sobriquet donné assez souvent à un avare. a. m.