Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

père Crackenthorp, et alors vous serez à un pas et à un saut de l’Écosse, comme on dit. Mais peut-être y songerez-vous à deux fois avant d’y rentrer ; car la vieille Angleterre possède de gras pâturages pour les bestiaux du nord.


CHAPITRE XVII.

SUITE DES AVENTURES D’ALAN FAIRFORD.

LA SŒUR.


Notre histoire doit maintenant, comme disent les vieux romanciers, laisser Alan Fairford courir la campagne, et apprendre à nos lecteurs les aventures qui arrivèrent à Darsie Latimer, laissé (on s’en souvient) à la garde de son prétendu tuteur, le laird des lacs de la Solway, à la volonté arbitraire duquel il trouvait nécessaire pour le moment de se conformer.

Par suite de cette prudente résolution, et quoiqu’il ne prît pas un pareil déguisement sans un certain sentiment de honte, Darsie permit à Cristal Nixon de lui placer sur la figure et d’y assurer par un cadenas un de ces masques de soie que les dames pointaient fréquemment pour préserver leur teint, quand elles étaient exposées au grand air durant de longs voyages à cheval. Il se fâcha un peu plus sérieusement à propos d’une longue robe qui lui donnait toute la tournure d’une femme ; mais il fut obligé de céder aussi sur ce point.

La métamorphose fut alors complète ; car mes belles lectrices doivent savoir que, dans ces temps grossiers, lorsque les dames honoraient le costume d’homme en en portant certaines parties, leurs chapeaux, leurs habits et leurs gilets ressemblaient absolument à ceux dont se servaient les individus de l’autre sexe : elles n’avaient aucune connaissance de cet élégant compromis entre les vêtements de l’homme et de la femme, qui prend aujourd’hui, par excellence, le nom d’habit[1]. Nos mères devaient avoir des tournures bien bizarres avec de longs habits carrés sans collet, et des gilets munis de poches immensément grandes, qui leur venaient jusqu’au milieu du ventre. Mais aussi elles tiraient quelque avantage des couleurs splendides, des galons et

  1. Amazone. a. m.