Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/404

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Lui-même : ne faites aucun geste qui puisse indiquer que nous parlons de lui. »

Darsie montra d’un signe qu’il la comprenait, et sa sœur continua son récit.

Ils étaient tous deux splendidement habillés, et mon oncle, prenant un paquet que portait Nixon, me dit : « Lilias, je vais vous mener voir une grande cérémonie ; — couvrez-vous aussi vite que possible du vêtement que vous trouverez dans ce paquet ; et préparez-vous à m’accompagner. » J’y trouvai un habillement de femme, splendide et élégant, mais coupé d’après une mode quelque peu antique. Ce peut être celle d’Angleterre, pensai-je, et courant me renfermer dans ma chambre, pleine de curiosité, je m’habillai à la hâte.

Quand j’eus fini, mon oncle m’examina avec attention. — Elle pourra passer pour une des jeunes filles qui jettent des fleurs, » dit-il à Nixon, qui répondit seulement par un signe de tête.

Nous sortîmes ensemble de la maison ; et telle était leur connaissance parfaite des ruelles, des cours, des passages, que, malgré la multitude qui encombrait les grandes rues, celles que nous traversions étaient silencieuses et désertes ; et les passants, las sans doute d’avoir vu de plus belles choses, nous honoraient à peine d’un regard, quoique, en toute autre occasion, et dans un pareil faubourg, nous eussions certainement attiré sur nous une attention importune. Nous traversâmes enfin une rue fort large, où de nombreux soldats étaient sous les armes, tandis que d’autres, épuisés sans doute du service qu’ils avaient déjà fait, mangeaient, buvaient, fumaient, et dormaient derrière leurs armes mises en faisceaux.

— Un jour, Nixon, dit mon oncle à l’oreille de son domestique, nous forcerons bien ces messieurs en habits rouges à porter leurs mousquets un peu plus soigneusement.

— Ou sinon, gare à eux ! » répondit Nixon d’une voix aussi déplaisante que sa physionomie.

Sans qu’on nous adressât de questions, sans qu’on nous arrêtât, nous passâmes au milieu des gardes, et Nixon frappa trois coups à une petite porte de derrière pratiquée dans un immense et antique bâtiment qui se trouvait en face de nous. Elle s’ouvrit, et nous entrâmes sans voir qui nous avait ouvert : des corridors sombres et étroits nous conduisirent enfin dans une vaste salle