Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/414

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il est vrai qu’il se trouvait, dans sa situation présente, des circonstances qui contre-balançaient de si hauts avantages. Se voir prisonnier entre les mains d’un homme aussi déterminé que son oncle n’était pas une considération agréable, quand il songeait au biais à prendre pour s’opposer au bon plaisir de M. Redgauntlet, et refuser de se joindre à lui dans l’entreprise qu’il semblait méditer. Darsie ne pouvait douter que son oncle, proscrit lui-même, et ne reconnaissant aucune loi, ne fût entouré d’hommes capables de tout, — qu’il ne fût sourd à toute considération personnelle. En conséquence, le degré de violence auquel il devait recourir contre le fils de son frère, et la manière dont il se croirait en droit de punir son refus de s’attacher à la cause jacobite, dépendaient entièrement de la conscience de Redgauntlet. Or, qui pouvait répondre de la conscience d’un enthousiaste obstiné qui regarde toute opposition au parti qu’il a épousé comme une trahison envers son pays ?

Ces méditations duraient depuis quelques moments, lorsque Cristal Nixon jugea convenable de jeter quelque lumière sur le sujet qui agitait Darsie.

Ce farouche satellite vint cheminer sans cérémonie aux côtés de Darsie. Aussitôt le jeune homme sentit un frisson d’horreur parcourir tout son corps, tant il était incapable de supporter la présence de ce valet, depuis que l’histoire de Lilias avait encore ajouté à sa haine instinctive contre lui. La voix de Cristal retentit donc à son oreille comme celle d’un hibou, lorsqu’il dit : « Ainsi, mon jeune coq du Nord, vous savez tout maintenant, et sans doute vous bénissez votre oncle de vous avoir mis à même d’acquérir tant d’honneur ?

— J’instruirai mon oncle de mes sentiments à ce sujet, avant de les faire connaître à personne, » répliqua Darsie, ne parvenant qu’à grand’peine à prononcer même ce peu de mots d’un ton civil.

« Hum ! » murmura Cristal entre ses dents ; « serré comme la cire, à ce que je vois, et moins flexible peut-être. — Mais prenez garde, mon joli jeune homme, » ajouta-t-il avec dédain, « Hugues Redgauntlet réussira bien à dompter un poulain indocile. — Il n’épargnera ni le fouet, ni l’éperon, je vous le promets.

— Je vous ai déjà dit, M. Nixon, que je discuterai les matières dont ma sœur m’a donné connaissance avec mon oncle lui-même, et avec aucune autre personne.