Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/447

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que vous connaissez sous le nom de Darsie Latimer. Mais personne ne sait mieux que vous qu’il faut obéir à la loi, en dépit même de nos plus chers devoirs. Or, ce pauvre homme a obtenu un mandat pour vous conduire devant un magistrat, et j’ai peur qu’il ne faille vous y soumettre, dût cette circonstance retarder l’affaire que vous pouvez avoir avec moi.

— Un mandat contre moi ! » s’écria Alan avec indignation ; « et c’est à la sollicitation de ce pauvre malheureux ! — Oh ! c’est une mystification, une véritable mystification.

— C’est possible, c’est fort possible, » répliqua Redgauntlet avec un grand sang-froid ; « assurément vous devez vous y connaître : seulement le mandat paraît en règle, et avec ce respect pour la loi qui a été toute ma vie un des traits principaux de mon caractère, je ne puis me dispenser d’aider de tout mon pouvoir à l’exécution d’un mandat légal ; examinez-le vous-même et convainquez-vous que j’en suis tout à fait innocent. »

Fairford parcourut la requête et le mandat, puis s’écria une seconde fois que c’était une impudente imposture, et qu’il rendait responsable des plus grands dommages quiconque exécuterait un pareil mandat. « Je devine votre motif, M. Redgauntlet, pour acquiescer à un ordre aussi ridicule, dit-il. Soyez certain que dans ce pays un acte de violence illégale ne peut ni se couvrir ni se réparer par un second acte de même nature. Vous ne pouvez, en homme de sens et d’honneur, dire que vous regardez ce mandat comme légal.

— Je ne suis pas homme de loi, monsieur, et je ne prétends pas connaître ce qui est ou n’est pas la loi : — le mandat est fort régulier, et cela me suffit.

— A-t-on jamais ouï parler d’un avocat qu’on ait contraint à retourner à sa tâche, comme un ouvrier des mines de charbon ou de sel, qui a quitté son maître ?

— Je ne vois pas de raison qui l’empêche, » répliqua Redgauntlet sèchement ; « sinon que les services de l’homme de loi sont plus coûteux et moins utiles.

— Vous ne pouvez sérieusement parler ainsi ; vous ne pouvez réellement vouloir profiter d’un si pauvre expédient, pour éluder la promesse que m’a faite votre ami, votre père spirituel. J’ai pu être fou de m’y fier trop aisément, mais songez à ce que vous feriez, si vous abusiez de ma confiance de cette manière, Réfléchissez-y bien, je vous prie : une pareille conduite me dégage à