Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 20, 1838.djvu/484

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ration des poudres n’auront pas fait une résistance plus désespérée que ne le sera la nôtre. — Redgauntlet, continua-t-il, je vois pâlir quelques-uns de nos amis ; mais il me semble que votre neveu a maintenant plus d’ardeur dans les yeux que quand nous délibérions froidement, et que le danger était éloigné.

— C’est l’habitude de notre maison, répliqua Redgauntlet ; notre courage s’enflamme toujours davantage quand nous défendons la cause du plus faible. Et moi, je pense que la catastrophe que j’ai amenée ne doit pas voir survivre son auteur. Permettez-moi d’abord, sire, dit-il en s’adressant à Charles, de veiller à ce que votre sacrée personne soit mise autant que possible en sûreté, et ensuite…

— Vous pouvez vous épargner toute inquiétude à mon sujet, répéta encore le prince. Cette montagne de Criffel fuira avant moi. » La plupart des conspirateurs se jetèrent à ses pieds avec des larmes et des prières ; deux ou trois se glissèrent tout décontenancés hors de l’appartement, et l’on entendit le galop de leurs chevaux. N’attirant l’attention de personne pendant une pareille scène, Alan, Darsie et sa sœur formaient un groupe, et se tenaient les uns les autres par la main, comme les matelots qui, voyant leur navire prêt à succomber à la tempête, ont résolu de courir ensemble les chances de vie et de mort.

Au milieu de cette confusion, un individu, simplement vêtu d’un habit de cavalier, avec une cocarde noire à son chapeau, mais sans autre arme qu’un couteau de chasse, entra sans cérémonie dans l’appartement. Il était grand, maigre, d’un air distingué, avec une tournure et une démarche tout à fait militaires. Il avait passé au milieu des gardes, si toutefois, dans le désordre qui régnait, une seule sentinelle était restée à son poste, sans être arrêté ni questionné ; et il se tenait presque sans armes au milieu d’hommes armés, qui néanmoins le regardaient comme l’ange de la destruction.

« Vous me faites un accueil bien froid, messieurs, » dit-il. Sir Richard Glendale, — milord, nous n’avons pas été toujours aussi étrangers l’un à l’autre. Ah ! Tête-en-Péril, comment vous portez-vous ? et vous aussi, Ingoldsby ? — car je ne dois pas vous désigner sous un autre nom. — Pourquoi donc recevoir si froidement un vieil ami ? Mais vous devinez le motif de ma visite.

— Et nous y sommes préparés, général, répliqua Redgauntlet ; nous, ne sommes pas gens à être parqués comme des moutons qu’on envoie à la boucherie.

— Bah ! vous prenez la chose trop sérieusement. — Permettez-moi de vous dire un mot.

— Aucune parole ne peut ébranler notre résolution, reprit