Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 21, 1838.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Arthur reprit son siège, plus fier encore de son choix en voyant la mâle et noble énergie que déployait une femme qui venait de s’abandonner avec tant d’ardeur aux plus doux sentiments de son sexe.

Annette reprenant courage à la vue de l’intrépidité de sa maîtresse, joignit les mains et quitta l’appartement, en se disant, mais à voix basse : « Je vois qu’après tout c’est quelque chose d’être baronne, quand on peut soutenir convenablement sa dignité. Comment cet homme bourru peut-il donc m’inspirer une si grande frayeur ? »

CHAPITRE XXIII.

LE VOYAGE.

Les affaires qui, comme les esprits forts, marchent à minuit, ont en elles une nature moins commune que celles qui demandent à être traitées au jour.
Shakspeare, Henri VIII, acte v.

L’arrivée de l’intendant fut dès lors attendue hardiment par la petite réunion. Arthur, flatté en même temps qu’animé lui-même par le courage dont Anne avait donné la preuve lorsque la venue de ce personnage avait été annoncée, se hâta de réfléchir au rôle qu’il devait jouer dans la scène qui allait suivre, et résolut prudemment d’éviter toute intervention active et personnelle, jusqu’à ce que la conduite d’Anne lui montrât ce qui pourrait lui être le plus utile ou le plus agréable. Il reprit donc sa première place, mais assez loin de la table sur laquelle on leur avait servi à dîner, et il y resta déterminé à n’agir que selon la manière dont la conduite d’Anne lui prouverait la sagesse et la convenance… en même temps qu’il voila l’inquiétude la plus vive sous une apparence de ce calme respectueux que prennent les personnes de rang inférieur quand elles sont admises en présence de leurs supérieurs. Anne, de son côté, parut se préparer à une importante entrevue. Un air de dignité tranquille succéda à l’agitation qu’elle venait de montrer, et prenant en main un ouvrage de femme, elle parut aussi attendre avec sang-froid la visite qui semblait inspirer tant d’effroi à sa suivante.

On entendit dans l’escalier des pas précipités et inégaux, qui