Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 21, 1838.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fleurissent principalement ces sociétés[1]. De tels privilèges sont attachés à l’influence secrète des chefs de cette ténébreuse association, qu’ils peuvent bien paraître surnaturels aux gens qui ne sont pas instruits de certaines circonstances dont l’on frissonne de parler d’une manière claire. — Qu’il soit sorcier ou assassin, je le remercie d’avoir contribué à interrompre le plan que j’avais conçu pour amener le vieillard à céder la Provence ; cession qui, dans l’état actuel des choses, aurait dépouillé René de ses domaines sans avancer en rien notre projet d’invasion en Angleterre… Encore une fois, partez à la pointe du jour ; retournez vers votre père : dites-lui de veiller à son propre salut et de ne plus songer à moi. La Bretagne, où réside l’héritier de Lancastre, sera le lieu d’asile le plus sûr pour ses braves partisans. La juridiction du tribunal invisible s’étend, à ce qu’il paraît, sur les deux rives du Rhin ; et l’innocence n’est pas une garantie : ici même le traité que nous voulions conclure avec le duc de Bourgogne peut être divulgué, et les Provençaux portent des poignards aussi bien que des houlettes et des pipeaux. Mais j’entends les chevaux qui reviennent au plus vite de la partie de chasse, et le sot vieillard qui, oubliant tous les événements bizarres de la journée, siffle en montant les degrés du palais. Eh bien ! nous partirons avant peu, et mon départ sera pour lui, je pense, un soulagement. Préparez-vous au banquet et au bal, au bruit et aux futilités… surtout à dire adieu à Aix dès l’aube du jour. »

Ainsi congédié par la reine, le premier soin d’Arthur fut d’aller avertir Thibaut qu’il tînt toute chose prête pour son départ ; il songea ensuite à se livrer aux plaisirs de la soirée.

Quoique peu de personnes sussent que l’arrivée du duc de Lorraine et les nouvelles qu’il avait apportées avec lui avaient déconcerté complètement les projets de la reine Marguerite, il était bien connu que la reine et sa mère Yolande ne s’étaient jamais beaucoup aimées, et le jeune prince se trouva à la tête d’un nombreux parti à la cour de son aïeul, qui détestait les manières hautaines de sa tante, et était ennuyé de son air constamment mélancolique et

  1. L’archevêque de Cologne était reconnu comme chef de tous les francs tribunaux ou cours véhmiques en Westphalie, par un privilège accordé, en 1223, par l’empereur Charles IV. Wenceslas confirma cet acte par un nouveau privilège daté de 1332, dans lequel l’archevêque est appelé grand-maître de la vèhme, ou grand inquisiteur. Ce prélat et d’autres prêtres furent encouragés à remplir ces fonctions par le pape Boniface III, dont la discipline ecclésiastique leur permit en pareil cas de s’arroger le droit de juger dans les affaires de vie et de mort. (Note anglaise. a. m.)