Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 23, 1838.djvu/402

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des yeux pour pénétrer les secrets de la nature, un esprit sagace, une main habile : mais l’orgueil a empoisonné tous ces dons ; l’orgueil a fait un athée impie de celui qui pouvait être un sage chrétien. — Athée, dis-tu ? peut-être ai-je des doutes sur ce sujet ; mais avant peu ils seront éclaircis. Je vois approcher un homme qui m’enverra, comme il a déjà envoyé des milliers d’autres, dans le lieu où tous les mystères s’expliquent. »

Catherine suivit le regard du médecin qui se dirigeait vers une clairière de la forêt : elle aperçut un corps de cavalerie qui avançait au grand galop. Au milieu flottait une bannière dont Catherine ne put distinguer les armoiries, mais un murmure qui s’éleva autour d’elle lui annonça que c’était la bannière de Douglas le Noir. Ils s’arrêtèrent à la portée d’une flèche. Un héraut, accompagné de deux trompettes, s’avança vers la porte principale, et après une bruyante fanfare, il demanda l’entrée du château, pour le haut et puissant lord Archibald, comte de Douglas, lieutenant du roi, et revêtu pour le moment des pleins pouvoirs de Sa Majesté, enjoignant aux habitants du château de déposer les armes, sous peine de haute trahison.

« Vous l’entendez, » dit Éviot à Ramorny qui restait auprès de lui, morne et indécis. « Voulez-vous donner l’ordre de rendre le château ? ou dois-je… — Non, misérable, dit le chevalier en l’interrompant ; « je vous commanderai jusqu’au dernier moment. Qu’on ouvre les portes, qu’on abaisse le pont, et qu’on rende le château à Douglas. — Voilà qui peut être appelé une incontestable preuve du libre arbitre, dit Dwining ; c’est justement comme si ces instruments de cuivre, que nous entendions il n’y a qu’un instant, prétendaient que les sons qu’en tirent des soldats enroués, leur appartiennent. — Homme pervers, dit Catherine, garde le silence, ou tourne tes pensées vers l’éternité dans le sein de laquelle tu vas tomber. — Et que vous importe ? répondit Dwining, vous ne pouvez, pauvre fille, vous empêcher d’entendre ce que je vous dis, et vous le répéterez, car c’est encore une chose dont, en qualité de femme, vous ne sauriez vous empêcher. Perth et toute l’Écosse sauront quel homme elles ont perdu dans Henbane Dwining. »

Un cliquetis d’armes annonça que les cavaliers avaient mis pied à terre, qu’ils étaient entrés dans le château, et qu’ils désarmaient la petite garnison. Le comte lui-même monta sur le rempart, suivi de quelques hommes, et leur fit signe d’arrêter Ra-