Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 24, 1838.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


CHAPITRE PREMIER.

LA PORTE D’OR.


Léontius. Cette puissance suprême qui étend les nuages sur le ciel pour signaler à la terre l’approche des tempêtes, et avertir la linotte errante de chercher un abri, regarde d’un œil indifférent la Grèce expirante ; et pas un seul prodige n’est venu prédire notre destin.
Démétrius. Mille prodiges horribles ne l’ont-ils pas annoncé ? La faiblesse du gouvernement, le mépris des lois, les séditions de la populace, l’immoralité de la noblesse, tous ces maux qui accablent un état sur le bord de sa ruine ne sont-ils pas des présages suffisants ? Quand le crime, plus fort que la justice, montre son front audacieux, le prophète du malheur a-t-il besoin, brave Léontius, de recourir aux merveilles de l’air, à ces augures trompeurs qui ne font impression que sur les esprits faibles ?
Irène, acte Ier.


Les observateurs assidus de la végétation ont remarqué que toute greffe prise sur un arbre âgé ne possède qu’en apparence la forme d’un jeune bourgeon, et qu’en réalité elle est déjà parvenue à l’état de maturité et même de vieillesse où était l’arbre dont elle est provenue. De là, dit-on, la langueur et la mort, qui, dans la même saison, frappent souvent certaines espèces d’arbres qui, ayant tiré leur puissance végétale d’un arbre déjà vieux, sont par conséquent incapables de prolonger leur existence plus long-temps que celle de la tige primitive.

De même les puissants de la terre ont souvent fait de vains efforts pour transplanter tout-à-coup de grandes cités, de vastes états tombés en ruines. Ainsi, on a élevé telle ville nouvelle dans l’espérance de faire revivre la prospérité, la dignité, la magnificence et l’étendue d’une ville plus ancienne, et de recommencer, à dater de l’époque de cette fondation, une nouvelle succession de siècles aussi longue, aussi glorieuse que celle qui vient de s’accomplir. Ainsi, tel fondateur s’est bercé de l’espoir enivrant de voir sa jeune capi-