Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 24, 1838.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

net ultor[1]… Nous sommes tous exposés à la vengeance divine… J’irai voir le patriarche, j’irai le voir à l’instant ; et en confessant mes péchés à l’église, j’acquerrai par son indulgence plénière le droit de passer les derniers jours de mon règne dans une conviction d’innocence, ou du moins de pardon… état d’esprit dont jouissent rarement ceux que le sort a placés dans un poste si éminent. »

En parlant ainsi, il se dirigea vers le palais du patriarche Zozime, auquel il pouvait ouvrir son cœur avec le plus de sûreté, parce que l’ecclésiastique avait long-temps regardé Agelastès comme ennemi particulier de l’église, et comme attaché aux anciennes doctrines du paganisme. Dans les conseils d’état, ils étaient toujours en opposition l’un avec l’autre ; et l’empereur ne doutait pas qu’en communiquant au patriarche le secret de la conspiration, il ne dût trouver en lui un appui ferme et loyal dans le système de défense qu’il projetait. Il donna donc un signal en sifflant bas, et un officier à cheval s’approcha et le suivit, sans en avoir l’air, à quelque distance.

Alexis Comnène se rendit de cette manière au palais du patriarche avec autant de promptitude qu’il pouvait le faire, sans attirer l’attention, tandis qu’il traversait les rues. Pendant toute la route, l’avertissement d’Agelastès ne cessa de se représenter à son esprit, et sa conscience lui rappela beaucoup d’actes de son règne qui ne pouvaient être justifiés que par la nécessité, qu’on a emphatiquement appelée l’excuse des tyrans, actes qui méritaient par eux-mêmes la terrible vengeance qui le menaçait depuis si long-temps.

Lorsqu’il aperçut les tours superbes qui ornaient la façade du palais patriarcal, il ne se dirigea point vers la grande porte ; mais, pénétrant dans une cour étroite et remettant la bride de sa mule entre les mains de l’homme qui le suivait, il s’arrêta devant une poterne si basse et si humble qu’il semblait impossible qu’elle conduisît à quelque lieu d’importance. Cependant, après qu’il eut frappé, un prêtre d’un ordre inférieur ouvrit la porte, reçut l’empereur avec un profond respect dès qu’il se fut fait connaître, et l’introduisit dans l’intérieur du palais. Alexis, ayant demandé une entrevue secrète avec le patriarche, fut alors conduit dans sa bibliothèque particulière, où le vieux prêtre l’accueillit avec la plus grande vénération ; mais bientôt la nature des communications qui lui furent faites changea sa vénération en étonnement et en horreur.

  1. Il y a un vengeur pour vous et pour les autres. a. m.