Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 26, 1838.djvu/400

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

crime qui, malgré tous les faits que l’accusateur a établis, peut ne pas avoir été commis. — Dieu vous bénisse, monsieur ! dit encore Jeanie qui s’était levée de son siège, et qui, les mains jointes, les yeux brillants de larmes, et tremblante d’anxiété, recueillait avidement chaque parole qui sortait de la bouche du duc.

« Mais, hélas ! ma pauvre fille, continua-t-il, quel bien vous fera mon opinion, à moins que je ne puisse la faire partager à ceux entre les mains de qui la loi a placé la vie de votre sœur. D’ailleurs je ne suis pas un légiste, et il faut que je parle avec quelques-uns de nos hommes de robe écossais au sujet de cette affaire. — Oh ! oui, monsieur ; mais tout ce qui paraîtra raisonnable à Votre Honneur, le leur paraîtra certainement aussi, dit Jeanie. — Ce n’est pas très-sûr, dit le duc : chacun attache sa ceinture comme il lui plaît, dit un vieux proverbe écossais que vous connaissez. Cependant ce ne sera pas tout à fait en vain que vous aurez mis en moi votre confiance. Laissez-moi ces papiers, et vous aurez de mes nouvelles demain on après. Ayez soin de ne pas sortir de chez mistress Glass, et de vous tenir prête à venir me trouver au moment où je vous ferai demander. Il sera tout à fait inutile de donner à mistress Glass la peine de vous accompagner ; et à propos, ne manquez pas de vous habiller exactement comme vous êtes en ce moment. — J’aurais bien mis un bonnet, monsieur, dit Jeanie ; mais Votre Honneur sait que ce n’est pas la mode du pays d’en porter avant d’être mariée. Et j’ai pensé qu’étant éloignée de votre pays par plusieurs centaines de milles, le cœur de Votre Grâce s’échaufferait à la vue du tartan, » ajouta-t-elle en jetant un coup d’œil sur son plaid.

« Et vous avez bien pensé, dit le duc ; je connais tout le prix du snood[1], et le cœur de Mac-Callum More sera glacé par la mort, quand la vue du tartan n’aura plus le pouvoir de le réchauffer. Maintenant, il faut que je vous congédie, et tenez-vous toute prête à venir quand je vous enverrai chercher. »

Jeanie répondit : « Je me garderai bien de sortir, monsieur ; je n’ai pas le cœur d’aller me promener dans les rues au milieu de toute cette multitude de maisons enfumées. Mais si j’osais… je dirais à Votre Grâce que, si vous daignez parler pour moi à

quelqu’un d’un degré supérieur à Votre Honneur… quoique

  1. Ruban dont les filles attachent leurs cheveux, et qui est un symbole de virginité. a. m.