Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 5, 1838.djvu/301

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

excitée par un péril qui donne seulement plus d’élévation aux sentiments de l’individu qui s’expose, s’était éteinte en présence des maux extraordinaires et insurmontables en apparence dont il semblait environné à Cairnvreckan. En effet, une vive curiosité, jointe à une imagination sans frein, forme une espèce particulière de courage qui ressemble pour ainsi dire à la lumière que porte avec lui un mineur, assez brillante il est vrai pour le guider et soutenir sa persévérance dans les périls ordinaires de son travail, mais qu’il est forcé d’éteindre, s’il rencontre, par le plus terrible des hasards, des accumulations d’humidité ou de vapeurs pestilentielles. C’était pourtant avec un courage qu’il avait pu ranimer encore une fois, avec un sentiment enfin d’espérance, de crainte et d’inquiétude, que Waverley contemplait les montagnards, ceux qui venaient d’arriver dévorant à la hâte un morceau, les autres prenant leurs armes et faisant au plus vite les préparatifs du départ.

Pendant qu’il était assis dans la hutte enfumée, à quelque distance du feu, autour duquel ils étaient groupés, il se sentit doucement tirer par le bras ; il tourna la tête : c’était Alice, la fille de Donald Bean Lean ; elle lui montra un paquet de papiers de manière à n’être remarquée de personne, mit pendant une seconde ses doigts sur ses lèvres, et s’en alla comme pour aider la vieille Janet à serrer toutes les hardes de Waverley dans son porte-manteau. Elle désirait évidemment qu’il ne parût point la reconnaître ; mais elle tournait sans cesse les yeux de son côté, dès qu’elle trouvait le moyen de le faire sans être vue, et quand elle se fut aperçue qu’il suivait tous ses mouvements, elle enveloppa avec adresse et promptitude le paquet dans une des chemises qu’elle plaça dans le porte-manteau.

Dès lors nouveau champ à conjectures. Était-ce Alice la gardienne mystérieuse ? La jeune fille de la caverne était-elle le génie tutélaire qui avait veillé près de sa couche pendant sa maladie ? Était-il entre les mains de son père ? Et dans ce cas, que lui voulait ce brigand ? Il semblait en cette occasion n’avoir point fait son métier ; car il rendait à Waverley tous ses bagages, et même on lui avait toujours laissé sa bourse, qui pourtant aurait pu tenter ce voleur de profession. Peut-être le paquet expliquerait-il tout ce mystère ; mais Alice lui avait donné à comprendre qu’il ne devait l’ouvrir qu’en secret, et ne l’avait plus regardé dès qu’elle fut sûre que ses signes avaient été remarqués et com-