Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 7, 1838.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il ne fut pas possible à l’Antiquaire de retenir cette exclamation ; cependant ses sentimens d’hospitalité l’emportèrent sur sa surprise, et il commença à lire son essai à haute et intelligible voix, enchanté de s’être assuré d’un auditeur patient, et qu’il se livrait à la douce illusion d’intéresser.

Nous nous garderons bien de rapporter ici la lecture de M. Oldbuck, qui avait pour sujet une dissertation aussi longue que savante sur l’étymologie et les causes probables du nom d’une petite montagne fortifiée dont personne ne se soucie. Nous nous montrerons aussi plus généreux envers le lecteur que ne le fut notre Antiquaire qui, n’ayant pas souvent l’occasion de se faire écouter avec une attention patiente par un personnage aussi important que lord Glenallan, usa ou pour mieux dire abusa tant qu’il put de celle qui lui était offerte.


CHAPITRE XXXVI.

POLITESSE ET DÉPART.


La vieillesse chagrine s’accorde mal avec la folâtre jeunesse : l’une est pleine de soucis, l’autre tout entière aux plaisirs ; la jeunesse ressemble à une matinée d’été où la nature déploie toute sa richesse et sa fraîcheur, la vieillesse à un soir d’hiver où elle se montre sombre et dépouillée.
Shakspeare. Mélanges.


Le lendemain l’Antiquaire, qui était tant soit peu paresseux à sortir du lit le matin, fut appelé une grande heure plus tôt qu’à l’ordinaire par Caxon.

« Qu’y a-t-il donc ? » s’écria-t-il en bâillant et étendant la main vers une grosse montre d’or à répétition qui reposait mollement sur un mouchoir de soie des Indes auprès de son oreiller. « Qu’est-ce qu’il y a donc, Caxon ? Il ne peut être encore huit heures !

— Non, monsieur ; mais le domestique de milord est venu me trouver, car il s’imagine que je suis le valet de chambre de Votre Honneur, et je le suis en effet de Votre Honneur et du ministre, au moins vous n’en avez pas d’autre, que je sache ; et je donne un coup de main aussi à sir Arthur, mais c’est plutôt dans le genre de ma profession.