Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

au nom du ciel, de laisser là cette ridicule et dangereuse mascarade ; et prêtant, une oreille attentive à sa réponse, il s’efforça, d’après le son, à calculer aussi exactement que possible la distance qui les séparait.

« Je ne suis pas celle pour qui vous me prenez, lui répondit la voix : et de plus chers motifs que tous ceux qui intéressent sa vie ou sa mort me commandent de vous engager à vous éloigner et à quitter ces lieux. — Non pas avant que je vous aie convaincue de votre folie d’enfant, » dit le colonel s’élançant de son côté, et tâchant de saisir celle qui lui parlait. Mais ses mains ne rencontrèrent aucune forme de femme ; au contraire, un coup qu’il reçut, et qui fut assez rude pour l’étendre sur le plancher, lui prouva que c’était plutôt à un homme à qui il avait affaire ; en même temps il sentit la pointe d’une épée sur sa gorge, et ses mains si fortement retenues qu’il ne lui restait pas la moindre possibilité de se défendre.

« Un cri au secours ! » dit une voix près de lui, mais qu’il n’avait pas encore entendue, « sera étouffé dans votre sang ! On ne vous veut aucun mal.. restez tranquille, et silence ! »

La crainte de la mort, qu’Éverard avait souvent bravée sur le champ de bataille, lui devenait plus horrible alors qu’il se sentait entre les mains d’assassins inconnus, et privé de tout moyen de défense. La pointe de l’épée lui piquait la gorge, et le pied de celui qui le retenait pesait sur sa poitrine. Il sentait que sa vie, et ces élans convulsifs de joie et de douleur qui nous agitent si étrangement, et que pourtant nous avons tant de répugnance à quitter, tenaient en ce moment à bien peu de chose. De grosses gouttes de sueur découlaient de son front… son cœur battait comme s’il eût voulu s’élancer hors de son sein… Il éprouvait cette agonie que la crainte cause à un homme courageux, cruelle en proportion de celle que la douleur inflige quand elle s’adresse à un homme robuste et bien portant.

« Cousine Alice ! » chercha-t-il à s’écrier, et la pointe de l’épée le piqua un peu plus fort, « Cousine, me laisserez-vous assassiner ainsi ? — Je vous dis, répliqua la voix, que vous parlez à une personne qui n’est pas ici ; mais votre vie n’est pas en danger, pourvu que vous juriez pourtant sur votre foi comme chrétien, et sur votre honneur comme gentilhomme, que vous cacherez ce qui vous est arrivé, tant aux gens qui sont en bas qu’à tout autre. À cette condition, relevez-vous ; et si c’est Alice Lee que vous cherchez, vous