Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 8, 1838.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ma parole, je ne continuerai pas, à moins que vous ne me demandiez mon avis sincèrement et sans préjugés. Alors ordonnez-moi de vous le dire ; mais je ne serai pas assez présomptueux pour vous le dire malgré vous. Rendons-nous donc au bourg ensemble… L’agréable solitude de la forêt peut disposer nos cœurs à une confiance mutuelle. »

Ils se dirigèrent alors de compagnie vers la petite ville, et malgré l’attente de maître Holdenough, le colonel, après avoir causé de différentes choses, ne lui demanda aucun pieux avis à propos de son amour pour sa jolie cousine. De son côté, le ministre, à la grande surprise d’Éverard, retint sa langue, et, selon sa propre expression, ne fut point assez présomptueux pour offrir, sur un point aussi délicat, un conseil qui ne lui était pas demandé.


CHAPITRE XVIII.

DÉPART.


Voilà les harpies parties ; mais avant de nous percher où se juchaient ces oiseaux de mauvais augure, balayons l’impure obscénité qu’ils ont laissée derrière eux.
Agamemnon.


Le message de Wildrake avait réussi, surtout grâce à la médiation du ministre épiscopal que nous avons vu précédemment remplir les fonctions de chapelain dans la famille, et qui jouissait d’une grande influence sur son maître.

Un peu avant midi, sir Henri Lee, avec le petit nombre de ses domestiques, reprit sans obstacle possession de ses vieux appartements à la Loge de Woodstock ; et les efforts réunis de Jocelin Joliffe, de Phœbé et de la vieille Jeanne, furent employés à réparer le désordre occasionné par ceux qui l’avaient occupée en dernier lieu.

Sir Henri Lee avait, comme toutes les personnes de qualité de l’époque, un amour de l’ordre poussé jusqu’à la minutie, et, comme une belle dame dont la parure a été dérangée par la foule, il se trouvait insulté et humilié par la confusion où l’on avait jeté tous ses meubles, et n’était pas moins impatient de voir sa maison purifiée de tout ce qui rappelait les hôtes qui venaient de la souiller. Dans son empressement, il donnait plus d’ordres que le nombre limité des domestiques n’avait de temps et de mains pour les exécuter. « Les coquins ont laissé une odeur sulfureuse derrière eux,