Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 9, 1838.djvu/281

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

j’aurais presque enfreint le respect dû au jour du Seigneur, pour venir reprocher à un homme qui est tombé d’avoir marché de travers ? Non, non, ce n’est pas ainsi qu’en agit le bailli Jarvie, et ce n’était pas ainsi non plus que faisait avant lui son digne homme de père, le diacre. Vous saurez, mon cher, que je me suis fait une règle invariable de ne jamais m’occuper d’affaires mondaines le dimanche ; et quoique j’aie fait tous mes efforts pour chasser de ma tête la pensée de votre billet qu’on m’a remis ce matin, cependant j’y ai songé toute la journée plus qu’au sermon du ministre. C’est aussi ma coutume de me mettre dans mon lit à rideaux jaunes tous les jours à dix heures précises, à moins que je n’aille manger une merluche avec un voisin ou qu’un voisin ne la vienne manger chez moi. Demandez à cette petite commère qui est là, si ce n’est pas une règle fondamentale dans ma maison. Eh bien, je me suis mis à lire de bons livres, bâillant comme si j’allais avaler l’église de Saint-Enoch, jusqu’à ce que le dernier coup de minuit sonnât, heure à laquelle il m’était permis de jeter un coup d’œil sur mon grand livre, pour voir où en étaient les affaires entre nous ; puis, comme le vent et la marée, dit-on, n’attendent personne, j’ai dit à la fille de prendre sa lanterne, et je me suis mis en route afin de venir voir ce qu’on pourrait faire pour vous. Le bailli Jarvie peut se faire ouvrir la porte de la prison à toute heure de la nuit ou de jour, comme le pouvait aussi son père le diacre, de son temps. Le digne homme ! béni soit sa mémoire ! »

Quoique le soupir échappé à Owen, quand il avait été question du grand livre, m’eût fait craindre sérieusement que de ce côté aussi la balance fût dans la mauvaise colonne, et quoique les paroles du digne magistrat indiquassent une grande approbation de son mérite et une espèce de triomphe de la supériorité de son jugement, il s’y mêlait pourtant une sorte de brusque et franche bienveillance dont je ne pouvais m’empêcher de concevoir quelque espérance. Il demanda à Owen quelques papiers qu’il lui désigna, les lui prit vivement des mains, et, s’asseyant sur le lit pour reposer ses jambes, suivant son expression, il fit approcher sa servante pour lui tenir la lanterne, tandis qu’il parcourait le contenu du paquet de papiers, s’interrompant tantôt par des exclamations sur ce qu’il lisait, tantôt pour se plaindre du peu d’intensité de la lumière.

Le voyant absorbé dans cette occupation, l’individu qui m’avait amené sembla se disposer à prendre congé sans cérémonie. Il me