Page:Œuvres de Walter Scott, Ménard, traduction Montémont, tome 9, 1838.djvu/448

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

convenable à un de leurs confrères et de s’être battu avec un de ces montagnards et d’avoir mis le feu à son plaid ; et surtout, quoique je sois un homme d’un aspect grave et décent quand je suis sur mes jambes, je ne puis m’empêcher de penser que je devais faire une drôle de figure, sans chapeau et sans perruque, suspendu par le milieu du corps. Le bailli Grahame donnerait bien des choses pour savoir une pareille histoire : je n’en entendrais jamais la fin. »

Je ne pus retenir un sourire en me rappelant la situation du bailli, quoique, certainement, dans le moment je ne l’envisageasse pas sous son côté comique. L’excellent négociant parut un peu confus ; mais il sourit aussi, et dit, en secouant la tête : « Je vois bien que vous en riez ; mais, du moins, n’en parlez pas. Promettez-le-moi comme un bon garçon, et surtout recommandez bien le silence à votre faquin de valet, qui a une langue d’une aune. Je ne voudrais pas pour rien au monde que cette petite Mattie en sût quelque chose : ce serait à n’en plus finir. »

Je m’aperçus qu’il paraissait fort soulagé de la crainte qu’il avait d’être exposé au ridicule quand je lui dis que l’intention de mon père était de quitter Glasgow presque immédiatement. En effet, il n’avait plus de motif d’y rester depuis qu’il avait recouvré la portion la plus précieuse des papiers que Rashleigh lui avait enlevés. Quant au reste, qu’il avait converti en argent et dépensé pour son propre usage ou pour ses intrigues politiques, il n’y avait aucun moyen de le recouvrer que par un procès qui était commencé, et qui était poursuivi, à ce que nous assurèrent nos hommes de loi, avec toute l’activité possible.

Nous passâmes la journée avec notre ami le bailli, qui voulut nous garder à dîner, et prîmes congé de lui, comme je vais maintenant le faire moi-même dans cette narration. Il continua de croître en richesses, en dignités et en crédit, et finit par arriver aux charges les plus honorables de la magistrature dans sa patrie. Environ deux ans après notre départ de Glasgow, fatigué des ennuis du célibat, il fit quitter à Mattie son humble rouet au coin du foyer de la cuisine, pour lui faire prendre place au haut bout de sa table, dont elle fit dorénavant les honneurs en qualité de mistriss Jarvie. Le bailli Grahame, les Mac-Wittie et autres (car tous les hommes ont leurs ennemis, et surtout dans le conseil d’une ville de