Aller au contenu

Page:Œuvres poétiques de Vauquelin Des-Yveteaux, éd. Blanchemain, 1854.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LA VIE DE VAVQVELIN DES-YVETEAVX.

LES œuures esparses de Vauquelin Des-Yueteaux meritoient d'estre recueillies, bien qu'il ne soit guere conneu auiourd'huy que comme l'vn des caractères les plus singuliers de son temps.

C'est à ce titre que M. Tallemant des Réaux a escript pour luy vne de ses Historiettes. Dans la fascheuse renommée que luy ont faicte ses amours pastorales et ses bizarreries son génie poeticque a esté plus meconneu qu'il n'auroit deu l'estre.

Le seul nom de M. De-Malherbe reste le modele de l'escriuain réformateur de la lagneu, tandis qu'autour de lui brilloient quelques autheurs, dont les escrits protestoient aussy bien que les siens contre les pointes, l'affeterie, le style trop pretieux et englé des escoliers de Ronsard.

Des-Yueteaux estoit de ce nombre.

Nicolas Vauquelin, sr des Yueteaux, naquit en 1567 (1), au

(1) Diverses biographies, se fondant probablement sur l'épitaphe de Des-Yveteaux, qui lui donne 90 ans en 1649, époque de sa mort, assignent à sa naissance la date 1559; c'est à tort. Dans une Idillie de son père, on ht les vers suivants :
« La lune auoit marqué les mois - Mile et cinq cents soixante fois, » Cinq jours dedans celui qu'on nomme - Du nom de Jule encore à Rome,