Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/109

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

devant la médisance et le mensonge, mon cœur et mes sens devant d’imprudents entraînements!

L’homme devrait-il connaître une autre crainte de Dieu, et s’il ne craint pas de déplaire à son Père, devrait-on avoir besoin de lui rap-peler son juge? Ce juge qui, ennemi irrécon•* ciliable du péché, exerce de si rigoureuses repré* sailles contre lui, et qui, après avoir plongé le pécheur dans la tombe, peut encore condamner son âme aux peines de l’éternité!

Puisse, au moins, cette crainte, si peu sainte qu'elle soit, arrêter quelquefois le pécheur! Elle sera, peut-être, le commencement de sa con-version et réalisera la parole de Salomon: "La crainte de Dieu est le commencement de la sagesse" (Prov. 1, 7).

OBSERVEZ LES COMMANDEMENTS DE DIEU, dit encore l'Ecclésiaste. Il ne suffit pas pour cela de faire ce qu'il ordonne; mais de vouloir ce qu'il ordonne, comme il l’ordonne, parce qu'il l'or-donne.

Est-ce ainsi, hélas! que nous observons tes commandements, ô mon Dieu?Les uns, dénués de tout amour, n'accomplissent tes ordres que pour gagner une récompense: vils mercenaires, ils- n'aspirent qu’au salaire. Les autres, étrangers à l’esprit de ta loi, se croient quittes, quand