Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Que de malheurs pouvaient m’atteindre, que de peiùes crnelles pouvaient me frapper! Tu m'as épargné les épreuves, l’égide de ton salut a cou-vert ma faiblesse.

Et si maintenant je m’interroge à mon tour, si je sonde mon cœur et mes actions, si je me demande comment j’ai employé cette journée ? Ai-je été aujourd’hui meilleur pour les hommes, plus craintif envers toi, mon Dieu, plus fidèle à tes préceptes, moins indigne de ta bonté? Ai-je fait vers le but de ma destinée, vers la per-fection que commande notre religion autant de pas que j'en ai faits vers la tombe ? Ai-je en ce jour fait plus de bien et moins de mal que les jours précédents? N’ai-je pas commis aujourd’hui les fautes dont je me suis repenti hier?

Seigneur, je reconnais trop bien combien cette journée a été insuffisante, sinon stérile, pour mon salut. Daigne réparer, mon Dieu; par ta bonté ce qui a été négligé par ma légèreté, et répands ton amour et tes bienfaits sur tous les hommes. Pardonne-moi toutes les fautes que j’ai commises aujourd’hui, pomme je pardonne à tous ceux qui m'ont offensé, et que mes péchés ne pèsent pas sur ma tôte durant cette nuit.

Père céjeste, donne la force à ma volonté, et que ce jour ne finisse pas sans m'avoir rendu