Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/135

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

copations de la journée, les lieux où nous avons été, les personnes que nous avons fréquentées, les paroles que nous avons dites ou écoutées.

Me voici, ô mon Dieu, tout couvert de coùfu-sion, et pénétré de tristesse à la vue de mes fautes; je viens les abhorrer en ta présence; je viens t’exprimer toute ma douleur d’avoir offensé un père si bon, si bienfaisant, si digne de toutes mes adorations.

O Père de toute lumière, dissipe les ténèbres qui me cachent les vices de mon cœur; déchire le voile dont l’illusion et l’amour-propre enve-loppent mes fautes et mes péchés. Je viens son-, der ma conscience avec sévérité, et découvrir sans ménagement les plaies de mon âme.

Et d’abord, ô mon Père, n’est-ce pâs envers toi que j’ai été le plus coupable?

N’ai-je pas omis ou négligé les devoirs de la piété? Suis-je veau te chercher assidûment dans ton temple? Et quand j’ai rempli ce devoir, ai-je édifié mes frères par l’exemple de mon recueil-lement? Ne les ai-je pas, au contraire, scan-dalisés par mon• irrévérence et mes distrac-lions?

N’ai-je pas murmuré contre tes décrets? N’ai-je pas. manqué de confiance et de résignatioa dans les épreuves que tu m’as envoyées?