Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ta justice et de mes péchés; je tremble en songeant à ma vie si chargée de fautes.

Au moment où le repentir suscite en moi des vœux d’amendement, la foi se réveille plus vive dans mon àme; la foi, hélas! que tant de pas-sions terrestres ont si souvent obscurcie en moi, et qui seule aujourd’hui peut me fortifier et me rassurer.

La foi seule, ô mon Dieu, peut me donner le courage de paraître devant toi. Comment ose-rais-je lutter contre le péché " si elle ne me disait de compter sur ton assistance et ta miséricorde? Comment pourrais-je espérer ma grâce, si je n’étais rassuré par la parole de tes prophètes?

Mais la foi me commande un désir ardent, une espérance sainte d’obtenir un pardon complet; non-seulement, ô mon Dieu, la rémission de la peine, l’exemption du châtiment terrestre, mais le retour de tes bonnes grâces, la disparition de la colère; car ce n’est pas la punition que je re-doute le plus, Seigneur, mais ton mécontente-ment.

Gette espérance de pardon n’est permise qu’à Thomme qui éprouve une horreur profonde pour ses vices, qui les regarde comme le plus grand des malheurs, et dont l’âme est mécontente d’elle-même au souvenir de ses offenses. Ces senti-