Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nous aussi, nous pouvons sanctifier le Seigneur, si par la pureté de notre vie comme hemiqes, si par notre fidélité comme israélites, nous lui rendons un hommage public.

Mais, hélas! notre religion est bien moins menacée par ses ennemis extérieurs que par le grand nombre des israélites qui vivent dans la plus froide indifférence à son égard, et qui par leur influence et leur exemple ont propagé autour d’eux un esprit de tiédeur et d’apathie qui des-sèche les plus nobles inspirations et rend stériles les plus louables tendances,

"O Israël, disait le prophète accablé de dou-leur, qui me donnera assez de larmes pour pleurer jour et nuit les morts d’entre les enfants de mon peuple" (Jérémie 9, 1). Pervertir les âmes par le mauvais exemple n’est-ce pas pire que de tuer les hommes?

Hélas! combien le scandale des mauvais exemples n’a-t-il pas fait de ravages parmi nous, et combien surtout n’est- il pas à regretter que ces mauvais exemples, descendus des riches et des heureux, soient venus dessécher comme un souffle pernicieux tant de cœurs que vivifiait la foi, et troubler des âmes que la paix religieuse habitait.

Combien de mauvais exemples dans le monde,