Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/231

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ah! combien d’âmes n’avons-nous pas enga-gées au mal ou arrêtées dans la pratique du bien! Combien surtout ceux qui doivent suivre Tau-torité de nos exemples, nos enfants, notre fâ-mille, nos serviteurs, ont pu être séduits, per-vertis, détournés de la voie de Diou par ceux qui étaient leurs guides naturels! Quelle res-ponsabililé, ô Seigneur, devant eux et devant toi? Devant toi surtout, ô mon Dieu! Tu as institué nqtre sainte religion pour établir ton règne sur la terre, pour y faire adorer ton nom, pour inspirer aux hommes ta crainte et ton amour, pour faire respecter la vertu et décon-sidérer le vice. C’était là le but de tes saints commandements.

Le mauvais exemple altère chaque jour ton ouvrage, en entrave les progrès, en appuyant, en autorisant le péché, en intimidant la vertu et la religion. Nous avilissons son autorité, nous décrions ses pratiques, nous rendons stérile son intervention, nous portons le trouble dans l’es-prit des croyants. Voilà le déplorable fruit de notre mauvais exemple, voilà l’œuvre de ceux qui le donnent!

A la vue de pareils malheurs, je sens, ô mon Dieu, combien est coupable, ou plutôt combien est criminel le mauvais exemple! Quelle gravité