Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

gneur, si ce n’est ta miséricorde infinie, ton amour promis même au péchear.

O mon Père, efface et anéantis mes fautes et mes offenses selon ta divine promesse, ainsi qu’il est écrit: "En ce jour vous serez réconciliés avec moi, purifiés de tous vos péchés et vous paraîtrez purs devant le Seigneur."

Mon Dieu, tu vois au fond de mon cœur, tu découvres mes pensées les plus secrètes, et tu sais que c’est avec un repentir sincère que je me prosterne devant toi. Tu n’es pas comme les hommes, inflexible dans ta justice, mais un Père plein de bonté et d’amour pour ses enfants, et tu pardonnes à ceux qui reviennent à toi avec re-pentir.

Honte et confusion sur moi quand je songe à mes pieux ancêtres! Avec quelle foi profonde leur cœur obéissait à ta loi; avec quelle sublime confiance ils confessaient ton nom à travers les misères de la vie, à travers les malheurs des persécutions et les flammes des bûchers.

Et moi, leur enfant ingrat, j’ai oublié au sein de la paix et de la prospérité cette foi divine pour laquelle ils ont versé leur sang! Oh, que du moins le mérite des pères puisse être compté aux enfants, et la foi" de tes fidèles profiter à leur postérité.