Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

celle de trouver miséricorde, en conservant dans son cœur l'amour du péché. Espérance malheureuse, qui aveugle, qui endort dans le péché, et qui par là conduit plus sûrement aux peines éternelles.

Un pécheur qui se propose de se convertir un jour, mais qui ne veut pas encore renoncer à ses péchés, ne peut donc avoir aucune espérance dans la miséricorde de Dieu. Un pécheur qui fait toutes les pénitences extérieures prescrites, mais qui n’a pas de son péché un remords bien sincère et bien sérieux; et qui s’y laisse־ rait aller de nouvèau à chaque occasion, ce pé-cheur ne saurait obtenir miséricorde, car il ne remplit pas la condition essentielle que Dieu demande, puisque le péché vit secrètement dans son cœur.

Le Seigneur assure avec solennité qu’il ne veut pas la mort du pécheur: mais, songeons-y bien, il ne lui accorde sa vie qu’en exigeant que sa conversion précède. "Va leur dire, dit le Sei-gneur au prophète, que je ne veux pas la mort de l’impie, mais qu’il revienne de sa voie et qu’il vive" (Ezéchiel). Ailleurs le Seigneur dit encore au pécheur: "J’ai dissipé ton péché comme la fumée, tes fautes comme un nuage; reviens à moi et je te sauverai" (Isaïe 44, 22).