Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Israël ne devait appartenir qu’à toi seul, ne vivre que pour proclamer ton nom parmi les nations, ne point s’attacher à la terre et à ses plaisirs, et ne chercher sa patrie que dans le ciel. De là la loi symbolique qui lui commande de construire une tente en ce jour. Nos pères vivant dans le désert habitaient sous des tentes, et leur aveugle désobéissance les priva longtemps du bonheur de pénétrer dans la terre sainte que Dieu avait promise à nos pieux patriarches.

L’histoire sacrée nous conserve ce souvenir pour nous avertir que nous perdons les délices du Paradis, notre véritable patrie, quand nous résistons à la volonté du Seigneur, quand nous nous attachons trop à cette terre où nous sommes étrangers, et d’où le Tout-Puissant nous enlèvera un jour pour nous ramener dans notre patrie céleste.

C’est pourquoi Israël doit demeurer sous une tente fragile, afin qu’il se souvienne de son pèlerinage terrestre et de l’habitation éternelle qui l’attend au ciel ; que, fort de cette espérance, il se réjouisse pendant cette fête avèç toute sa famille, en songeant au pays délicieux où il entrera au jour de l’éternité.

On dit Vofflce ordinaire de la nuit (p. 51)