Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/375

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

cédrat ne sont pas plus à ses yeux que le saule amer qui croît sans parfum au bord de l’humble ruisseau. Le même soleil les réchauffe, et la rosée du ciel tombe également sur tous. Ainsi notre Père céleste embrasse dans son amour tout ce qu’il a créé. Devant lui tous les rangs s’effacent ; sa bonté s’étend sur nous tous. C’est lui qui, dans sa sagesse impénétrable, fait à toutes les existences la place qui leur convient^ et les enchaîne les unes aux autres pour qu’elles se prêtent un mutuel appui.

Oui, semblable au rameau béni, Israël formera un faisceau indestructible, dans lequel viendront se confondre le riche et le pauvre, le puissant et le faible, les grands et les petits ; et ce lien de fraternité et d’amour embrassera un jour l’humanité tout entière. Ainsi tout dans ta sainte loi, Dieu d’Israël, a un sens, une signification, un but sublime ; tes préceptes ne sont point une lettre morte, mais le symbole spirituel des pensées les plus élevées ; toutes tes lois sont des enseignements d’amour et de charité. Qu’il est doux, Seigneur, d’accomplir ta volonté !

O mon Père, c’est avec une douce joie què j’exécute en ce jour ce que tu nous as ordonné par la bouche de ton fidèle serviteur Moïse. Que