Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/423

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

gnité. Aussi ce jour nous rappelle non-seulement le triomphe d’Israël sur l’implacable Haman, mais tous les événements où ta Providence divine a sauvé nos ancêtres, et changé leur affliction en allégresse, leurs cris d’angoisse et de douleur en larmes de joie et de reconnaissance. Oui, Seigneur, ton peuple est un témoignage vivant de ton éternel amour : ceux qui espèrent en toi, ne tomberont jamais.

Des temps plus heureux ont succédé à ces jours de haine et de persécution ; la voix du Père qui nous a tous créés a pénétré dans l’esprit de tous ses enfants ; les cœurs se sont amollis, et Israël retrouve des frères dans les descendants de ceux qui l’ont opprimé.

Que le souvenir des misères que nos pères ont traversées ravive encore dans nos cœurs notre reconnaissance pour la France, notre généreuse patrie, qui a cicatrisé toutes nos plaies, lavé nos opprobres et restitué à notre religion sa liberté et son éclat : toi seul, Seigneur, tu peux acquitter notre dette !

Louanges à toi, notre Dieu, notre Sauveur ! que nos actions de grâces s’élèvent vers toi, dont la clémence a fait luire pour nous des jours de paix et de sécurité, et que le souvenir de tant de faveurs dispose nos cœurs à la bienfai-