Page:אמרי לב Prières D'un Cœur Israélite (Jonas Ennery, 1848).djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

FÊTÉ DE PAQUES (PESSÀCH). 411

tous les obstacles tombèrent devant eux ; ceux qui les avaient retenus par la violence tremblaient à leur aspect, et les suppliaient d’intercéder pour eux auprès du Seigneur. Les eaux de la mer se séparèrent pour laisser passer à pieds secs la famille de tes adorateurs, devenue un peuple puissant par ton esprit, et Israël sortit de la terre d’esclavage, pour porter au miliçu des nations la gloire du Très-Haut.

O Seigneur ! ce jour qui me rappelle tous ces miracles de ta bonté sanctionne ma foi, et remplit mon cœur d’amour et de vénération.

Au souvenir des malheurs de mes pères, j’apprécie le bonheur de vivre libre, par ta grâce, mon Dieu, au milieu de mes frères, dans ma généreuse patrie, qui protège également tous ses enfants, et où je puis chanter tes louanges, et t’adresser sans entraves mes pieuses adorations. Des larmes de reconnaissance coulent de mes yeux sur le pain azyme que je mange aujourd’hui, et je voudrais pouvoir tarir toutes les douleurs, toutes les souffrances, en répandant ma joie dans le cœur de tous les hommes mes frères.

Oui, c’est en ce jour surtout que j’ai la sublime conviction d’être créé à ton image, mon Dieu ; car j’éprouve une félicité à laquelle mon